Birasa n’ibigaragara ko Bwana Nkiko yakinnye nabi muri iyi minsi kandi uko akomeza guhurutura amatangazo avuguruzanya birushaho guha isura mbi Ishyaka FDU, pourtant ryagaragaje intambwe ikomeye muri iyi minsi mu rwego rwa demokarasi. Niba inyungu z’ishyaka arizo koko Nkiko yimirije imbere, yagombye kugerageza gukemura ibibazo biriho muri iki gihe mu ishyaka rye binyuze mu nzira ya diplomatie.Ukurikije uko FDU yitwaye muri iki gihe cyane cyane muri congrès yayo isanzwe, urasanga nta mpamvu nimwe yajustifia uku guhangana kwa NKiko. La manière musclée à laquelle il fait recours ne fait donc que confirmer ses maladresses en matière politique, ce que dénoncent déjà les observateurs les plus avisés [NDLR]
Me Twagiramungu:
-
Facebook
-
Innocent Twagiramungu Bonjour Jean Claude MULINDAHABI, Il n’y a aucun fondement juridique pour la constestation d’un congrès ordinaire qui a été prévu par un congrès extraordinaire . Personne et aucun autre irgane du parti ne pouvait changer cette décision du congrès extraordinaire de Breda qui a pris la décision de convoquer un congrès extraordinaire consacré uniquement aux élections et qui avait fixé les dates de la tenue dudit congrès.
https://www.facebook.com/itwagiramung
*******************
Mon cher Innocent Twagiramungu,
Il y a ce qui est prevu par la loi et ce qui est fait pratiquement. La difference entre les deux est trop grande surtout au Rwanda dont vos partis sont issus.
Si Nkiko parle de retour a la situation d’avant 2005, c’est qu’il connait les resultats du Congres d’hier et les risques qu’il considere comme deja consommes. Il ne faut pas s’enfermer devant les portes de la loi quand vous anticipez que vous risquez d’y etre isole.
Demandez plutot aux nouveaux elus de tenir compte du danger de rennaissance des trois anciennes composantes des FDU evoquees par Nkiko pour entrer dans la dance avec Nkiko-Ndahayo-Bicamumpaka-Musangamfura et proteger les acquis des FDU.
Je suis d’accord que des erreurs de procedures aient ete commises par le Dr. Nkiko qui a voulu arreter la chevre de Mr. Seguin trop tard, mais qu’auraient fait les congressistes si le quorum n’etait pas atteint?
L’election a deux listes separees prevue par le congres initialement a ete respectee pour aboutir aux resultats obtenus ou il y eu revision de la loi electorale le jour d’elections sans informer tous les electeurs?
Il n’est pas tard que Bukeye, Nkiko et Ndahayo convoquent leurs militants respectifs en un congres du salut pour FDU
BM. Byiringiro
En date du 10 septembre dernier, les représentants des deux branches du FDU-Inkingi, MM Eugène Ndahayo et Nkiko Nsengimana, ont annoncé au public leur décision d’entrer dans le processus d’intégration et d’unification en une seule et même force politique telle qu’elle était il y a de cela 3 ans et demi. La signature et l’engagement pour l’unification du parti ont été salués par beaucoup de militants, de sympathisants ainsi que par l’opinion publique rwandaise en général.
Par ailleurs, les communiqués faisant état de nommination d’un comité exécutif d’Alost ne doivent pas distraire les membres du parti ainsi que nos partenaires. La réunion convoquée les 13-14 septembre à Alost/Belgique par des membres de la commission électorale incompétente s’est tenue en violation de nos réglements et contre l’avis du président de celle-ci et contre l’avis du président du congrès des FDU à l’étranger.
Cette réunion est illégale et ses conclusions sont nulles et non avenues. En particulier, le comité directeur pléthorique sous la houlette de M. Joseph Bukeye, membre du comité de coordination actuel, en charge de la mobilisation, est illicite. La réunion d’Alost est en effet, en violation flagrante de l’article 2.1.2. du Règlement d’ordre intérieur, lequel stipule que le congrès est convoqué par son président, à défaut par les 2/3 des membres du comité ou des 2/3 des membres du congrès. Ce qui n’a pas été le cas.
Cette nouvelle dissidence au sein des FDU Inkingi, d’obédience RDR (Rassemblement républicain pour la démocratie au Rwanda) créerait inopportunément une troisième branche politique de notre parti, et consisterait en un recul historique qui nous ramènerait pratiquement à la situation de départ de 2005 lors des pourparlers pour la création des FDU par les organisations politiques, à savoir : les Forces de résistance pour la démocratie (FRD), l’Alliance démocratique rwandaise (ADR) et le RDR.
Au moment où il faut plus que jamais rassembler les forces pour mettre fin à un régime totalitaire au Rwanda, nous n’accepterons pas l’irruption d’un courant politique qui chercherait à construire et à regarder l’avenir à travers le rétroviseur déformant de l’apologie d’un régime révolu de la deuxième république et de l’encensement de l’exclusion basée sur des critères ethniques et régionalistes.
C’est la raison pour laquelle nous lançons un appel vigoureux à tous les membres des FDU Inkingi, à tous les sympathisants, à tous les amis de la démocratie de dénoncer cette dissidence au moment où nous nous engageons plutôt dans la voie de l’intégration du parti.Fait à Lausanne, le 14 septembre 2014
Nkiko Nsengimana
Coordinateur.
Email : umunsi@bluewin.ch