Quantcast
Channel: Le Médiateur-Umuhuza » Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

COMMUNIQUE DES PRETRES DU DIOCESE DE KABGAYI

$
0
0

 

 

(Version officielle en langue française par le Secrétariat de l’Evêché de Kabgayi )

Au mois de janvier 2013, il a été publié une lettre  inauthentique destinée à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, contenant de graves diffamations contre Son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE, Evêque du Diocèse de Kabgayi. L’auteur de cette lettre l’a attribuée aux Curés des paroisses du Diocèse de Kabgayi et à certains de leurs confrères prêtres responsables d’autres services.

Celui qui a écrit cette  lettre dit que les prêtres cités auraient demandé au Pape de démettre Son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE de la charge épiscopale du Diocèse de Kabgayi. La lettre en question a d’abord été distribuée entre personnes par des moyens divers et, présentement, elle vient d’être diffusée largement par des médias.

Nous, les prêtres auxquels il a été attribué cet écrit, tenons à communiquer à tous les chrétiens et à tous ceux qui ont lu ladite lettre ou en ont entendu parler, ce qui suit :

1.      La lettre en question a pour but la diffamation de Son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE. Elle contient des contre-vérités sans fondement.

2.      Les prêtres présentés comme étant les signataires n’ont rien à voir avec cette lettre qui leur  a été attribuée indûment. 

3.      Le vrai auteur de ladite lettre est animé de mauvaises intentions de porter atteinte à la réputation de l’Evêque de Kabgayi,  de l’opposer à ses prêtres, de décourager et de manipuler la communauté chrétienne.

4.      En tant que prêtres du Diocèse de Kabgayi, nous sommes attristés par cette lettre carrément inventée et nous tenons à la dénoncer publiquement. Nous réaffirmons que nous sommes unis à notre Evêque et que notre idéal est de participer ensemble avec lui à notre mission commune de proclamer le règne de Dieu.

5.      Nous rappelons à celui qui a été à l’origine de ladite lettre comme d’autres écrits similaires antérieurs, non seulement que ses actes indignes perturbent la famille des enfants de Dieu, mais aussi  que lui-même n’en sort pas édifié. Nous l’invitons à se ressaisir et à se convertir.

6.      Nous profitons de cette occasion pour demander aux médias de ne pas donner place aux tels écrits qui ont le but de détruire la communauté. En même temps, nous demandons à tous ceux qui lisent  ces  écrits ou en entendent parler, de faire preuve de discernement afin de ne pas se laisser distraire.

7.      Enfin, nous tenons à tranquilliser la communauté chrétienne tout en lui demandant de rester unie avec nous dans l’annonce de l’Evangile, en témoignant fidèlement du Christ, toujours guidés par l’Esprit de Dieu (Ga 5, 25).

Fait à Kabgayi, le 06 mai 2013.

Liste des signataires (Voir la version originale en langue Kinyarwanda)

**************************

 

 

 

DioKabgayi kabgayi002

kabgayi004

kabgayi006

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 298

Trending Articles